Vu
Cliquez sur l image pour voir la bande annonce
31 mai, 2010
30 mai, 2010
Snuff-movie
Un film Serbe,présenté à Cannes cette année, rien de plus naturel.
Mais, oubliez l'univers d'Emir Kusturica et entrez dans le monde de Srdjan Spasojevic .
Pire que Gaspard Noé et Pascal Laugier en France, plus trash que "Hostel" et "Saw", "A serbian film" raconte l 'histoire de Milos, un acteur de hard à la retraite, qui essaie de mener une vie de famille normale avec sa femme Maria et leur fils de 5 ans.. Un beau jour, la visite d'une ancienne collègue, Layla, va tout changer. Visiblement au courant de ses problèmes d'argent, elle va présenter Milos à Vukmir, une figure influente de l'industrie pornographique qui va lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser. Le rôle principal que Vukmir lui propose le mettra, ainsi que les siens, à l'abri du besoins jusqu'à la fin de leurs vies... Seule une clause dans le contrat fait d'abord hésiter Milos avant qu'il ne le signe : il ne doit absolument rien savoir du scénario afin que Vukmir puisse tirer parti à 100% des situations "dramatiques" dans lesquelles il souhaite le mettre en scène... L'objectif de Vukmir : réaliser LE snuff-movie artistique suprême...
Tellement hard, violent,sans morale et sans tabou que le film n'a pas de distributeur en France et qu'il a même été déprogrammé du festival du film d'Horreur de Ste Maxime.
Le débat sur la censure est relancé.
voir la bande-annonce ci-dessous (peut heurter la sensibilité de certaines personnes)
Les 9 mercenaires
Cliquez pour agrandir l'image
Mise en ligne d'une nouvelle affiche teaser du dernier film de Stallone.
Superman lives
Le film qui ne se fera pas.
Voyant que leur "Batman" était au top dans les sondage des super héros, la warner décide de ressortir un nouveau Superman, autre franchise du studio.
Apres un projet datant de 1993 intitulé "Superman reborn" trop ressemblant à "Batman forever", la warner demande à Kevin Smith expert en comics et partiellement réalisateur culte de "Clerks" de leur fournir un scénario faisant de Superman le nouveau super héros de la firme.
1997 .Intitulé "Superman lives" le projet devait avoir comme "méchants" Lex Luthor (comme les originaux) accompagné de Doomsday et Brainiac., Courtney cox devait jouer Lois lane, et le role principal accepté par Nicolas cage.
Un dossier dans Starfix nouvelle génération
La warner impréssionnée par le travail de Tim burton sur Batman lui confia la réalisation.
Après une année de post-production , des essais ratés de Nicolas Cage et un tournage sans arrêt repoussé et des différent sur le scénario (Burton voulait un superman plus sombre), le film ne se fera finalement pas.
Oliver stone ,et Simon West seront même approchés pour réaliser le film.
En 2000, Nicolas Cage se retire du projet .
5 ans plus tard Bryan Singer reprendra le projet avec "Superman returns".
Le petit dragon
Chuck et Bruce pendant le tournage
Ecrit, produit , réalisé et interprété par Bruce Lee , le combat final de " La fureur du dragon" reste un grand moment de cinéma de genre de la fin des années 70.
Tourné en quatre jours avec le Colisée de Rome, recrée pour l'occasion en studio par manque d'autorisation , Bruce Lee y affronte un Chuck Norris débutant (et sans moustache !) 7 fois champion du monde de Karaté .
Ecrit, produit , réalisé et interprété par Bruce Lee , le combat final de " La fureur du dragon" reste un grand moment de cinéma de genre de la fin des années 70.
Tourné en quatre jours avec le Colisée de Rome, recrée pour l'occasion en studio par manque d'autorisation , Bruce Lee y affronte un Chuck Norris débutant (et sans moustache !) 7 fois champion du monde de Karaté .
Le scénario d'Avatar
Si vous lisez super bien l'anglais , vous pourrez alors lire le scénar d'Avatar écrit par James Cameron.
Ci dessous.
Cliquez dessus pour lire le scénario
Ci dessous.
Cliquez dessus pour lire le scénario
29 mai, 2010
Dennis hopper (1936 – 2010)
Il était le symbole de toute une génération et le réalisateur d'un des road-movies les plus cultes de l'histoire du cinéma, Easy Rider. L'acteur et réalisateur Dennis Hopper est mort à 74 ans, samedi 29 mai, des suites d'un cancer de la prostate.
Risky Cruise
Souvenez-vous de cette scène culte.Tom cruise dans Risky business.
Parodiée souvent (voir ci-dessus) et reprise dernièrement pour une pub, elle est de nouveau parodié mais cette fois par Tom lui-même sous la direction de Les Grosmann (le producteur du film dans le film "Tropic Thunder") qui n'est autre que ............(j 'en parlais ici ) Tom Cruise lui même.
Culte
le Terminus des prétentieux
Ce soir France 5 diffuse dans le cadre "il était une fois" un documentaire consacré au film culte "Les tontons flingueurs".
Sorti en salle en 1963, «Les Tontons flingueurs», le huitième film de Georges Lautner, réunit Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Henri Cogan, Jean Lefebvre et Claude Rich. Le cinéaste transpose alors à l'écran le roman «Grisbi or not grisbi», d'Albert Simonin, suite de «Touchez pas au grisbi !». Sous l'impulsion des dialogues ciselés de Michel Audiard, le film se donne un ton de parodie burlesque, enchaînant au pas de charge les situations cocasses, les répliques cinglantes et les baffes. Avec les témoignages de Georges Lautner, Bertrand Blier, du directeur de la photo Maurice Fellous, de Claude Rich ou encore du linguiste Alain Rey.
Le script du film / cliquez sur l image
La phrase culte: Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
*
Romy
Hier soir ,France 5 diffusait un documentaire sur Romy Schneider qui sera rediffusé le 6 juin vers 8h00
29 mai 1982 au matin, le corps sans vie de Romy Schneider est retrouvé par son compagnon, Laurent Pétin, dans leur appartement parisien. Suicide ? Surdose accidentelle de médicaments ? Mort naturelle ? Les derniers mois de la comédienne ont été un calvaire : elle a perdu en peu de temps son fils David, mort dans des circonstances tragiques, et son premier mari, Harry Meyen, mort à Hambourg deux ans auparavant. Le sort semble s'acharner sur une femme qui, souriante à l'écran, affronte le malheur dans sa vie personnelle. Personne dans son entourage ne semble vouloir croire qu'elle ait voulu disparaître. Des proches témoignent et retracent son parcours.
Tous producteurs
Luc Besson a ouvert un site "weareproducteurs.com" permettant aux internautes de participer à la complexe chaîne de fabrication d'un fil.
Ce site communautaire a été lancé en partenariat par la société de production de Luc Besson, EuropaCorp, premier exportateur français de films, et l'opérateur Orange, qui poursuit sa stratégie de mariage entre la technologie et la création.
Le processus doit durer 16 mois. Cinq synopsis d'auteurs - sélectionnés parmi les 1.500 projets que reçoit EuropaCorp chaque année - sont d'abord proposés : une comédie, une comédie sentimentale, un thriller, un policier et un film dramatique.
Les internautes pourront ensuite élire leur scénario préféré (début juillet), puis participer aux grandes étapes de la production (choix du réalisateur, du casting, de la bande sonore...).
Dans le même style que pour la musique avec Mymajorcompany, vous pouvez soutenir, défendre et même gagner un pourcentage sur les futures recettes.D'autres sites de ce type existent tel que Motionsponsor, ou encore Moozie .Source : AFP
Nom de Zeus !!!
La premère idée des producteurs pour interpréter Marty McFly dans "Retour vers le futur" fut Michael J. Fox. Mais, retenu pour cause de tournage de la série TV Family ties, leur choix se porta sur Eric Stoltz.
Lea Thomson et Eric Stoltz
Aprés pas mal d'essais et même quelques scènes tournée, il fut remercié par les producteurs (dont Steven Spielberg) qui le trouvaient trop "sérieux et pas assez adolescent" pour le rôle .
Le tournage du film s'adapta à celui de la série et Michael J. Fox put enfin endosser le rôle de sa carrière.
Steven Spielberg et Michael J. Fox
28 mai, 2010
Les entretiens Truffaut-Hitchcock en MP3
En janvier 1960, à New York, François Truffaut rencontre Helen Scott, chargée des relations avec la presse pour le French Film Office. Celle-ci devient, dès lors, sa traductrice et sa collaboratrice attitrée aux Etats-Unis. En avril 1962, François Truffaut dévoile à Robert Laffont et à Helen Scott son intention de faire un livre sur le cinéma. Le genre des entretiens radiophoniques avec des écrivains, notamment Les Entretiens de Paul Léautaud avec Robert Mallet, lui donne l’idée de composer un ouvrage à partir d’entretiens enregistrés avec Alfred Hitchcock.
Truffaut écrit donc à Hitchcockvoir lettre ci-dessous
Cliquez pour agrandir
extrait:
"Cher monsieur Hitchcock...
Au cours de mes discussions avec des journalistes étrangers et surtout à New York, je me suis rendu compte que l'on se fait souvent une idée un peu superficielle de votre travail. D'autre part, la propagande que nous avons faite aux Cahiers du cinéma était excellente pour la France, mais inadéquate pour l'Amérique, car trop intellectuelle. Depuis que je fais de la mise en scène, mon admiration pour vous n'a point faibli, au contraire, elle s'est accrue et modifiée. J'ai vu cinq à six fois chacun de vos films, et je les regarde à présent davantage sous l'angle de la fabrication. Beaucoup de cinéastes ont l'amour du cinéma, mais vous, vous avez l'amour de la pellicule et c'est de cela que je voudrais parler avec vous. Je que vous m'accordiez un entretien au magnétophone qui se poursuivrait pendant une huitaine de jours et totaliserait une trentaine d'heures d'enregistrement, et cela dans le but d'en tirer non des articles, mais un livre entier qui serait publié simultanément à New York et à Paris, puis par la suite probablement un peu partout dans le monde."
Les entretiens ont lieu du 13 au 18 août 1962 dans les bureaux d’Universal. Helen Scott sert d’interprète entre François Truffaut et Alfred Hitchcock. Plus de trente heures d’entretiens sont enregistrées.
Le livre d'entretiens Hitchcock-Truffaut paru en 1966 a sans cesse été réédité. C'est sans doute aujourd'hui encore le livre de cinéma le plus célèbre. Il est disponible chez Gallimard dans une édition revue et corrigée en 1983 par Truffaut, un an avant sa mort.
Le trombonheur qui a découvert une boite contenant ces heures d'entretiens à eu la merveilleuse idée de les convertir en MP3 et de nous les faire partager ici.
Pour les enregistrer, cliquez droit sur les piste puis enregistrer la cible sous.
Les 75 ans de la 20th century Fox
Lundi 31 mai , La 20th Century Fox , fusion de deux studios (La 20th Century, créé en 1933 par Joseph Schenk, et la Fox, crée en 1915 par William Fox ), fêtera dignement ses 75 printemps.
Pour cela, le studio a creé quelques affiches reprenant leurs plus grand succés sur leur logo emblématique.
Le site de la FOX
Le fameux générique (1978)
*
Pour cela, le studio a creé quelques affiches reprenant leurs plus grand succés sur leur logo emblématique.
Le site de la FOX
Le fameux générique (1978)
*
27 mai, 2010
Distrait
Pierre Richard dans La chèvre
François Pignon et/ou François Perrin est le nom de plusieurs personnages de fiction créés par Francis Veber. Plusieurs comédies dont Veber est le réalisateur et/ou le scénariste mettent en scène un personnage portant ce nom, néanmoins on ne peut pas dire qu'il s'agisse toujours du même personnage.
Perrin représente le pigeon à accommoder à toutes sauces (Pierre Richard dans Le jouet, La chèvre, On aura tout vu, ou encore Patrick Bruel dans Le jaguar). Pignon incarne quant à lui le parfait idiot, toujours partant pour accumuler les gaffes (Pierre Richard dans Le fugitif et Les compères, Jacques Brel dans L'emmerdeur, et bien sûr Jacques Villeret, splendide de connerie dans Le dîner de cons).
*
Les François Perrin:
*
Pierre Richard dans :
Le grand blond avec une chaussure noire
Le retour du grand blond
Le jouet
On aura tout vu
La chèvre
Patrick Bruel: Le jaguarJean-Pierre Marielle: Cause toujours...tu m'intéresses
Patrick Dewaere : Coup de tête
*
LesFrançois Pignon:
*
Jacques Brel: L'emmerdeur
Pierre Richard: Les compères
Les fugitifs
Jacques Villeret: Le diner de cons
Daniel Auteuil : Le placard
Gad Elmaleh: La doublure
Patrick Timsit: L'emmerdeur
Veber dira de son personnage "Il s'est imposé à moi au début des années 70 quand j'ai adapté ma pièce "Le contrat" pour en faire un long métrage ("L'emmerdeur" réalisé par Edouard Molinaro). Il y a d'abord le nom, d'une sonorité drôle et touchante. J'ai ainsi décidé de le faire exister à travers d'autres histoires, afin de créer une continuité. C'est également un "porte bonheur" : lorsque je commence à écrire, si je sais qu'il est là, ça m'aide, je me sens en confiance.
Pignon, c'est un être profondément gentil, il tutoie les anges. Certes, il est naïf , maladroit mais pas benêt, c'est un innocent".
Pierre Richard est le seul acteur à avoir incarné les deux personnages.