19 juin, 2013

Chale moi !


 Petite similitude d'affiche entre ces deux films !
        

11 juin, 2013

Photos rares "Rocky" Sylvester Stallone.

 photos rares de Sylvester Stallone sur le tournage de "Rocky " de John G Avildsen







































ci contre Garret Brown l'inventeur de la Steadycam en plein travail sur le combat final























all photos on   http://theeditroomfloor.blogspot.fr/2013/04/unseen-photos-from-rocky-shooting-final.html




10 juin, 2013

Attache moi

Le film est basé sur la pièce Rope's End de Patrick Hamilton, inspirée du meurtre commis en 1924 par Nathan Leopold et Richard Loeb. Il a pour particularité d'être filmé en huis-clos dans un décor d'appartement bourgeois, en donnant l'impression d'un unique plan-séquence, ce qui accentue la proximité déjà marquée avec le type théâtral, le film étant tourné à la manière d'une pièce du genre.


Hitchcock a utilisé la technique du Ten Minutes Take (dix minutes étant la durée d'une bobine), les raccords entre les dix séquences étant relativement discrets et se faisant grâce à des artifices comme le passage de la caméra dans le dos d'un comédien (cinq fois) ou par des coupes franches tout à fait classiques (quatre fois).

Le paradoxe est que les coupes « masquées » sont extrêmement visibles et ont été largement commentées, alors que les coupes franches sont passées inaperçues et ne sont presque jamais relevées dans les commentaires sur le film (Hitchcock lui-même n’en parle jamais dans ses interviews).





Comme le souhaitait Hitchcock, cette expérience prouve que le « découpage technique » reste secondaire pour le spectateur qui ne perçoit généralement pas cette particularité quand il voit le film pour la première fois, et a donc l'impression d'assister à une unique prise en continu.


L'homosexualité entre les deux personnages principaux est une des clés de compréhension du film, malgré la censure qui interdisait à l'époque d'aborder ce sujet tabou au cinéma. Un sujet à ce moment si sensible que Cary Grant et Montgomery Clift - deux acteurs américains qui n'afficheront jamais leur homosexualité à l'écran - refusèrent de participer au projet car les rôles proposés par le cinéaste anglais étaient trop tendancieux...


Le film comporte des références à Crime et Châtiment, ainsi qu'à un film précédent de Hitchcock : Les Enchaînés avec Ingrid Bergman et Cary Grant.



Hitchcock y fait une apparition au tout début : il ne fait que passer dans la rue.

Diffusion lundi 10 juin sur Arte à 22h45