En règle générale, l'action des différents cadres est synchronisée, l'objectif étant de permettre au spectateur de suivre plusieurs actions simultanées ou de bénéficier de plusieurs points de vue en parallèle sur une même scène (montrant ainsi par exemple le champ et le contre-champ). Les scènes de conversations téléphoniques en split screen sont ainsi nombreuses.
En 1966, John Frankenheimer, réalisateur venu de la télé, montre dans "Grand Prix" la course sous plusieurs angles reunis à l'écran.
Mais,c'est surtout Norwan Jewison, cineaste canadien venu lui aussi de la télé,qui va multiplier ces effets dans "l'affaire Thomas Crown" (68) ; Parfois de manière décorative, souvent de manière judicieuse.
C'est Brian dePalma qui le reprendra et qui l'utilisera le plus dans l'ensemble de sa filmographie et aussi celui qui l'utilisera le mieux :( Phantom Of The Paradise on voit un atentat se commetre en parallèle avec la réaction de la victime,
dans Carrie il nous permet de voir le visage tendu de Carrie assassinant ses victimes avec ses pouvoir de télékinésie et plusieurs de ses autres films) .
"Time code" de Mike Figis utilise aussi cet effet mais il y a 4 histoires différentes au quatre coins de l'écran
"Time code" de Mike Figis utilise aussi cet effet mais il y a 4 histoires différentes au quatre coins de l'écran
La série "24 heures chrono" utilise fortement cet effet pour souligner le caractère simultané des événements
""la présence de rectangles peut évoquer l’idée d’enfermement, de cloison »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire