173 films ont été sélectionnés en compétition :
7 longs métrages
39 courts métrages
38 séries TV
7 spéciaux TV
6 films éducatifs, scientifiques ou d'entreprise
19 films publicitaires ou promotionnels
6 vidéoclips
51 films de fin d'études
Hors compétition (51 films) :
6 longs métrages
45 courts métrages
Cinquante ans et toujours aussi jeune. Le Festival du film d’animation d’Annecy qui ouvrira ce soir sa 34e édition est le grand rendez-vous des amoureux du dessin-animé, qu’il soit traditionnel ou en 3D. Depuis un demi-siècle, «La Venise des Alpes» célèbre le meilleur de l’animation mondiale. Au palmarès de ses Cristaux d’Or, figurent tous les grands noms du dessin-animé, des Japonais Isao Takahata («Pompoko) ou Hayao Miyzaki («Porco Rosso», premier Cristal d’Or du long-métrage), aux Américains Henry Selick («James et la grosse pêche», «Coraline») ou Bill Plympton («Les Mutants de l’espace»), sans oublier l’école française. Pendant six jours, le lac d’Annecy, si calme d’habitude, sera proche de l’ébullition. Près de 220 films – longs ou courts – seront diffusés pour le plus grand bonheur du public et des professionnels.
L’édition 2010 débutera en fanfare avec l’un des meilleurs représentants de l’animation, le Français Sylvain Chomet. L’auteur des «Triplettes de Belleville», primé à Annecy pour le magnifique La Vieille Dame et les pigeons en 1997 revient en Haute-Savoie avec son nouveau bébé sous le bras, «L’Illusionniste». Adapté d’un scénario de Jacques Tati, ce dessin-animé au graphisme somptueux sortira dans les salles françaises le 16 juin prochain .
Pour la compétition principale, celle des longs-métrages, sept films ont été retenus. Le grand favori sera bien sûr "Le Fantastique Mr. Fox" de Wes Anderson, même si la Palme du film le plus intrigant revient au Suédois "Metropia " de Tarik Saleh, déjà passé par le Festival de Venise. Ainsi que "Allez raconte" , "Kérity la maison des contes" , "One Piece Film: Strong World" ," Piercing 1" , et " Summer wars".
En avant-première, seront notamment projetés «Shrek 4» des studios Dreamworks et surtout Toy Story 1 et 2 en 3D, avant la sortie de l’ultime volet l’été prochain. Enfin, outre des rencontres avec des professionnels de l’animation et des événements spéciaux, sera projetée une vaste rétrospective de 50 ans de dessin animé, avec des invités aussi prestigieux que Matt Groening, le créateur des «Simpson», Nick Park, le père de «Wallace et Gromit» ou encore le réalisateur Patrice Leconte, ex-dessinateur de bande-dessiné, qui replonge dans sa passion première à l’occasion de l’adaptation animée du Magasin des suicides de Jean Teulé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire