03 septembre, 2011

Deauville 2010





Le 37e Festival du Cinéma américain de Deauville ouvre ses portes ce vendredi avec la ferme intention de revenir sn force sur le plan médiatique après quelques éditions en demi-teinte, coincé entre Venise et Toronto. Et pour faire faire parler de lui, le festival pari sur de grands noms du cinéma US comme Francis Ford Coppola qui est le président d'honneur de la cuvée 2011. L'occasion pour Deauville de rendre un hommage appuyé au cinéaste avec notamment la projection de cinq de ses films mais pas le tout nouveau réservé à Toronto.





Chaque année Deauville met en lumière des œuvres du cinéma indépendant américain qui ont souvent brillé ensuite au box office ou dans le cœur des cinéphiles.





Ils sont ainsi 14, dont neuf premiers films, à briguer le Grand Prix décerné par le jury présidé par Olivier Assayas, aidé de personnalités comme Nathalie Baye ou Chiara Mastroianni.




Deauville, c'est aussi des avant-premières de gros films made in USA. Cette année les organisateurs ont eu le nez fin en présentant en ouverture La Couleur des sentiments, succès surprise de l'été aux Etats-Unis avec près de 100 millions de dollars en trois semaines. On attend aussi le nouveau Abel Ferrara 4 :44 Last Day on Earth, Drive de Nicolas Winding Refn, primé à Cannes, Fright Night de Craig Gillespie, Echange standard de David Dobkin, The Conspirator de Robert Redford et même The Artist de Michel Hazanavicius qui a valu à Jean Dujardin le prix d'interprétation à Cannes.


Parmi les invités de prestiges, on notera les venues de Shirley MacLaine dont six films seront projetés et celle de Naomi Watts qui bénéficiera d'un hommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire