15 septembre, 2011

Les excuses de Steven Spielberg




Quelle est la différence entre Steven Spielberg et George Lucas ? Le premier a l'avantage de reconnaître ses erreurs. On se souvient qu'il n'y a pas si longtemps, le réalisateur de Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne avait affirmé qu'on ne l'y reprendrait plus à retoucher numériquement ses anciens films comme avec E.T. l'extraterrestre. Alors que vient de sortir le coffret de la saga Star Wars de tonton George ayant accentué encore plus les modifications sur l'ensemble des films, Spielberg persiste et signe dans ses intentions rédemptrices en présentant des excuses concernant l'édition spéciale du dvd d' E.T.


C'est lors d'une projection publique d'une version restaurée des Aventuriers de l'Arche perdue (qui servira de transfert pour le futur blu-ray), que l'homme a affirmé ceci quand on lui demande ce qu'il pense à propos des changements opérés par son ami :

« En ce qui me concerne, j'ai essayé de faire ça une fois et j'ai fini par le regretter. Pas à cause des fans en colère, mais parce que j'ai été déçu personnellement. J'étais trop sensible à certaines critiques à l'encontre d'E.T. émanant de groupes de parents lors de la sortie en 1982 et qui concernaient des dialogues comme « haleine de pénis » ou les plans sur les armes… Et puis il y avait des gros plans d'E.T. assez sommaires, et je m'étais toujours dit que si la technologie me permettait un jour de les améliorer, je le ferais. Au final, j'ai réalisé que je n'avais fait que voler les souvenirs d'E.T. à ceux qui l'aimaient. Et je le regrette »




On espère que Lucas en a pris bonne note et on applaudit les dires de Spielberg qui alliera paroles et gestes prochainement avec l'édition blu-ray d'E.T. l'extraterrestre qui contiendra uniquement la version de 1982.



Édition spéciale


    • une nouvelle scène montre E.T. et Elliott dans la salle de bains. Cette scène n’avait pas été retenue en 1982 car Spielberg avait jugé insuffisante la qualité des effets spéciaux de l’époque ;
    • pour un certain nombre de scènes incluant E.T. tout au long du film, les mouvements de ses lèvres ainsi que certaines de ses expressions faciales ont été améliorés par ordinateur ;
    • la séquence d’Halloween est plus longue ;
    • les armes des agents gouvernementaux poursuivant E.T. et Elliott ont été remplacées par des talkies-walkies ;
    • une phrase prononcée par la mère a été modifiée : le mot « terroriste » est remplacé par « hippie » ;

1 commentaires:

747b a dit…

Je ne suis même pas sûr que Lucas regrette quoi que ce soit !
Mais il faut effectivement reconnaitre l'honnêteté de la démarche de Steven

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...