Le film est basé sur la pièce Rope's End de Patrick Hamilton, inspirée du meurtre commis en 1924 par Nathan Leopold et Richard Loeb. Il a pour particularité d'être filmé en huis-clos dans un décor d'appartement bourgeois, en donnant l'impression d'un unique plan-séquence,
ce qui accentue la proximité déjà marquée avec le type théâtral, le
film étant tourné à la manière d'une pièce du genre.
Hitchcock a utilisé
la technique du Ten Minutes Take (dix minutes étant la durée
d'une bobine), les raccords entre les dix séquences étant relativement
discrets et se faisant grâce à des artifices comme le passage de la
caméra dans le dos d'un comédien (cinq fois) ou par des coupes franches
tout à fait classiques (quatre fois).
Le paradoxe est que les coupes
« masquées » sont extrêmement visibles et ont été largement commentées,
alors que les coupes franches sont passées inaperçues et ne sont presque
jamais relevées dans les commentaires sur le film (Hitchcock lui-même
n’en parle jamais dans ses interviews).
Comme le souhaitait Hitchcock,
cette expérience prouve que le « découpage technique » reste secondaire
pour le spectateur qui ne perçoit généralement pas cette particularité
quand il voit le film pour la première fois, et a donc l'impression
d'assister à une unique prise en continu.
L'homosexualité entre les deux personnages principaux est une des
clés de compréhension du film, malgré la censure qui interdisait à
l'époque d'aborder ce sujet tabou au cinéma. Un sujet à ce moment si
sensible que Cary Grant et Montgomery Clift
- deux acteurs américains qui n'afficheront jamais leur homosexualité à
l'écran - refusèrent de participer au projet car les rôles proposés par
le cinéaste anglais étaient trop tendancieux...
Le film comporte des références à Crime et Châtiment, ainsi qu'à un film précédent de Hitchcock : Les Enchaînés avec Ingrid Bergman et Cary Grant.
Hitchcock y fait une apparition au tout début : il ne fait que passer dans la rue.
Diffusion lundi 10 juin sur Arte à 22h45
10 juin, 2013
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