09 février, 2014
David Lynch sur le tournage de "Eraserhead"
Eraserhead est un film américain en noir et blanc écrit, réalisé et produit par David Lynch, sorti en 1977.
Ce premier long métrage du cinéaste découle d’un scénario de 22 pages1 qualifié par son auteur d’« une sorte de poème en style libre »2. Fidèle collaborateur de David Lynch suite au film, l’acteur Jack Nance (Dune, Blue Velvet, Sailor et Lula, Mystères à Twin Peaks, Lost Highway) tient le rôle d’Henry, personnage principal.
Avec un budget estimé à 100.000 dollars3 et principalement réalisée dans les locaux désaffectés de l’American Film Institute, la création du film demanda cinq années4. Ce film est le récit d’un homme captif de son quotidien morne et sans issue qui cherche vainement à s'en échapper dans le rêve. L’être humain prisonnier de sa condition est un thème dans presque tous les films de Lynch : il ne peut s’évader que par la mort (Twin Peaks, Mulholland Drive, Elephant Man), une route (Sailor et Lula), ou la folie (Lost Highway, Mulholland Drive)5.
Parce qu'il n'a pas été distribué à grande échelle au départ, la diffusion du film en salle fut assurée par les programmes nocturnes des cinémas : les « midnight movies » dont le film fait partie deviendront de véritables films cultes. Eraserhead est considéré comme un classique du cinéma fantastique, ce qui lui valut d’être retenu comme un film « culturel, historique ou esthétiquement important » par le National Film Registry en 2004. L'action prend place dans un centre industriel en décrépitude. Le design sonore du film (Alan Splet et David Lynch) est principalement constituée de bruits de machines.
Wikipedia
source ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire