81 ème cérémonie des Oscars
La salle du Kodack thèatre s'illumine tout de bleu et blanc.
Hugh Jackman apparait !
La scène est tres tres proche des premiers rangs, seulement 3 ou 4 marches les séparent ce qui est vachement convivial,et hugh commence à plaisanter avec les actrices et acteurs.
C'est là qu'il nous fait découvrir ses talents de chanteur en parodiant à l'aide de décors en carton-pâte les 5 films sélectionés et entame un duo (pas si à l'improviste que ça) avec Anne Hataway .
L'Oscar du meilleur second rôle féminin est présenté par 5 actrices (Eva marie Saint, Tilda swinton, Whoopie Goldberg, Angelica Huston et Goldie Hawn) l'ayant déjà reçu, et la gagnante est Pénélope Cruz (Vicky Barcelona) ,qui remercie Woody Allen et les cinéastes espagnols.
Tina Fey et Steve Martin dévoile les secrets d'un scénario/script à travers les 5 nominations .
Meilleur scénario original pour Milk
Meilleure adaptation pour Slumdog Milionary.
Jack Black et Jen Aniston (oui je l'appelle Jen !) nous montrent une rétrospective des films d'animation de l'année 2008 sous les yeux de Brad Pïtt.Jack plaisante sur Pixar et Dreamwork's.Le clip présente Wall-E découvrant dans sa déchetterie un Oscar et visionne à la place d'Hello Dolly plusieurs films d'animation.
Meilleur long métrage d'animation : Wall-E d'Andrew Stanton
Meilleur court-métrage d'animation : La maison en petit cube.
Changement de décor justement (déco ambiance coulisses et salle de maquillage) avec Daniel Craig et Sarah Jessica Parker pour les Oscar des décors (Benjamin Button), les costumes (The Duchess) et le maquillage (Benjamin Button).
Aprés un clip sur les histoires d'amour de 2008, l'excellentissime Didier Allouch de Canal+ nous parle de cette fameuse liste qui circule en ce moment sur le net et qui dévoile les vainqueur des Oscar.
Nathalie Portman et un inconnu barbu (bien barbu d'ailleurs -hilarité dans la salle- qui nous dit qu'il est un ancien comique qui veut arreter le cinéma, Ben stiller Himself qui se moque de Joaquin Phoenix) nous présentent l'Oscar du meilleur directeur Photo qui va à :Slumdog Milionary.
Jessica Biel nous dévoilent les Oscars Technique.
Le clip des comédies de l'année est présenté par James Franco, Seth Gordon et Janusz Kaminski qui remettent aussi l 'Oscar du court-métrage de fiction à "Toyland"
Hugh Jackman revient et nous parle de la renaissance des comédies musicale depuis un petit moment et entame un numéro dansant/chantant façon cabaret en incluant des comédies , de Singing in the rain à West side story en passant
par Grease ,sur une chorégraphie de Baz Luhrmann avec en guest Zac Effron de High School Musical.
Comme en début du show, L'Oscar du meilleur second rôle masculin est présenté par 5 acteurs l 'ayant déjà reçu.(Kevin Kline, Cuba Gooding JR , Christopher Walken et 2 autres ??) remettent l'Oscar évidement à Heath Ledger.
Standing ovation et bcp d'émotion dans la salle (Pitt-Jolie-Nolan) quand la mère, le père et la soeur de Heath viennent chercher la récompense.
(Pour info c'est le 2ème Oscar postume gagné sur 7)
Meilleur documentaire-long pour Man on wire et meilleur documentaire -court pour Smile Pinki remis par Bill Maker.
Aprés un clip des meilleurs films d'action de 2008, Will Smith arrive des profondeur du Kodack Théatre pour décerner les prix suivant:
Meilleurs effets visuels: Benjamin Button
Meilleurs effets sonore/montage son : The Dark night
Meilleur mixage sonore : Slumdog milionary
Meilleur montage : Slumdog Milionary
Eddie Murphy remet l'Oscar d'honneur Jean Hersholt à Jerry Lewis pour l ensemble de sa carrière et pour son aide humanitaire.Fatigué et trés ému , il fait un discours trés court, ne plaisante pas et remercie le monde du cinéma.
L'orchestre joue en direct un extrait des 5 films représenté.
Slumdog milionary gagne l 'oscar de la meilleure musique remis par Alicia Keys et Zac Effron .
Grande chorégraphie Bollywoodienne et chanson de Wall-E avant l 'oscar de la meilleure chanson originale remis à "Jai Ho" pour Slumdog milionary.Mains sur le visage, Danny Boyle n'en revient pas.
Liam Neeson et Freida Pinto présentent les films étrangers.Liam arrive en disant en français "bon-soar tout le monde" (peut- être un indice ?), mais non, l'Oscar revient à un film Japonais "Départures".Dommage pour Lauent Cantet et sa "Class".
Quenn Latifah chante en mémoires de nos chers disparus, Paul Newman, Richard Widmark, Roy scheider et même Claude Berri.Etrangement ne figure pas Heath Ledger à ce montage ?
Reese Witherspoon vante les mérites des réalisateur et remet l'Oscar à .....Danny Boyle pour Slumdog Milionary qui saute 3 fois de joie et remercie son équipe , le distributeur Pathé et surtout sa famille pendant ces mois d'absence.
L'Oscar du meilleur rôle féminin est présenté par 5 actrices l'ayant déjà reçu comme tout à l heure.
Wahou les robes les filles !!!!
Sophia Loren, Shirley Mc lane, nicole Kidman, Halle Berry et Marion Cotillard (cocorico guillaume Canet est aussi ds la salle) remetent l 'Oscar à Kate winslet pour "The reader" qui le dédie à Anthony Minghella et Sidney Pollack.(décédé dernièrement).
De même pour l'Oscar du meilleur acteur, Robert deNiro, Ben Kingsley, Michael Douglas, Sir Anthony Hopkins et Adrien Brody remettent l 'Oscar à Sean Penn pour sa prestation dans "Harvey Milk".
Sean Penn qui sera le seul à parler dans son spitch de 45 secondes de l'élection d'Obama et des gens venus protester contre les lois homosexuelles.Il n'oubliera pas de complimenter Mickey Rourke nominé aussi pour son rôle et son retour dans "The Wrestler".
Montage des films gagnants des autres années correspondant aux thèmes des films de cette année.
Puis, la récompense tant attendu du meilleur film remis par Steven Spielberg au film ....roulements de tambour..... .
The Oscar goes to ....."Slumdog Milionary