03 octobre, 2011

Le travelling compensé


Le travelling compensé est un effet cinématographique consistant à combiner un zoom arrière avec un travelling avant ou un zoom avant avec un travelling arrière de telle sorte que le sujet principal reste cadré de la même manière, seul le décor changeant de perspective.

Par exemple si la caméra s'éloigne, on rétrécit simultanément le champ (on grossit) de façon à ce que le sujet ne change pas de taille apparente. Mais tout l'arrière-plan rétrécira derrière lui, ce qui peut créer un sentiment de malaise ou de vertige. En effet, notre système de vision utilise à la fois la perspective et la taille pour se construire ses repères. Cette distorsion entre une taille inchangée et une perspective évoluant est déstabilisante.

merci Wiki

Sueurs froides


Cet effet est également appelé zoom compensé, contra-zoom, trans-trav, zoom d'Hitchcock ou effet Vertigo. En effet, il a été utilisé pour la première fois par Alfred Hitchcock dans le film Sueurs froides (voir ci-dessus) .
Le procédé se démocratisa véritablement grâce aux Dents de la mer avec un plan resté célèbre dans l'histoire du cinéma (quand le chef de la police (Roy Scheider) aperçoit une attaque de requin depuis la plage.(voir ci dessous).

Jaws


On le retrouve depuis notamment dans Les Affranchis, La Communauté de l'anneau , La Haine, Les Rivières Pourpres ou encore Le Roi lion , E.T. , Irréversible ... et même dans un épisode de Murdoch (si si j'ai vu ça hier soir)

La haine

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...