C'était probablement l'un des pires jeux vidéo de tous les temps, mais il n'en est pas moins une légende : E.T. l'extraterrestre (pour Atari) est au coeur de l'actualité, alors que des centaines de cartouches de ce jeu ont été retrouvées dans le désert du Nouveau-Mexique (États-Unis).
En 1983, un an avant de jeter l'éponge à cause du krach du jeu vidéo, l'éditeur Atari avait enterré des millions d'exemplaires du jeu, selon des témoignages de l'époque désormais accrédités par la découverte quasi archéologique. De son côté, l'entreprise avait toujours démenti s'être ainsi débarrassée de ses invendus.
E.T. The Extraterrestrial devait être un best-seller d'Atari. Le film de Steven Spielberg venait de sortir (en 1982) et connaissait un succès planétaire. L'éditeur de jeux vidéo, alors leader mondial en difficulté, avait tout misé sur ce titre et en avait produit quatre à cinq millions d'exemplaires.
Mais le jeu avait été développé dans l'urgence, et la critique fut impitoyable : il fut immédiatement considéré comme le pire jeu de l'histoire (même si, depuis, on a fait pire). Le développeur du jeu s'était défendu en affirmant n'avoir eu que cinq semaines pour tout boucler, design compris, selon Mashable. "Et ça se voit", ironise le média américain, évoquant un logiciel totalement "buggé" et un scénario dénué de sens.
Mais il fallait que le jeu soit en magasin avant Noël 1982, et tous les sacrifices ont été faits... Au fond du gouffre après cet échec, Atari avait été découpée en deux entités, revendues séparément en 1984.
L'équipe d'un documentaire sur les jeux perdus d'Atari aurait enfin découvert le trésor samedi, dans une décharge de la ville d'Alamogordo, non loin de la célèbre Zone 51 (dont l'existence a été confirmée par la CIA l'année dernière). Les pelleteuses ont mis au jour des centaines d'exemplaires, selon les témoins sur place, qui attendent impatiemment que des centaines de milliers voire des millions de cartouches sortent de terre.
Aucune image ne montre pour le moment de grandes quantités de pochettes du jeu, et la prudence reste
donc de mise. Bizarrement, personne ne semble s'émouvoir qu'Atari ait enseveli ces déchets néfastes dans une décharge, visiblement sans protection ou retraitement particuliers. Pourtant, en 1983, le New York Times avait bien dénoncé le déchargement des 14 semi-remorques d'Atari !
L'opération de samedi reste un brin mystérieuse, et pas seulement parce que les images ne montrent pour le moment que quelques pochettes de jeu. Le documentaire est financé par Xbox Entertainment Studios, une filiale de Microsoft. Le géant de l'informatique a bien orchestré la communication autour de l'événement, notamment en invitant des fans de jeux vidéo samedi matin pour les travaux d'excavation.
Ces témoins ont pu poster des photos de l'opération sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir de la marque. Et c'est une porte-parole de Microsoft qui a commenté pour la presse les premières découvertes. Microsoft s'apprête à lancer son service de vidéos sur sa console Xbox, et le premier documentaire disponible sur la plate-forme sera... celui qui est actuellement tourné sur les jeux perdus d'Atari. Pas de doute, cette fois, le scénariste est bon !
source Le Point