04 juin, 2011

La gueule de l'emploi



Avec le film "Cloclo" de Florent Emilio Siri sur Claude François actuellement en tournage avec Jerémy Renier dans le rôle titre, et en attendant ceux de Frank Sinatra, Marvin Gaye et Dalida voici quelques biopics de chanteurs et chanteuses ou groupes.





Joaquin Phoenix as Johnny Cash

Avant que Johnny Cash ne devienne la plus célèbre star de son temps, l'histoire commence dans l'Arkansas, en pleine Grande Dépression, lorsqu'il n'était encore que fils de métayer. Quelques années plus tard, Cash sillonne les routes américaines lors de tournées éprouvantes, auprès des pionniers du rock, Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis et Waylon Jennings, avant de donner son inoubliable concert au pénitencier de Folsom, en 1968.


Kristen Stewart as Joan Jett

Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways.

Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l'influence de leur imprésario, l'excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s'imposer et déchaîner les foules. Au-delà d'une trajectoire unique, voici l'histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours...


Angela Basset as Tina Turner

Anna Mae Bullock est une jeune fille qui a "quelque chose dans la voix". Elle rencontre et tombe amoureuse du célèbre musicien Ike Turner et devient la fabuleuse Tina. Avec Ike, elle va vivre les plus hauts sommets de la gloire mais touchera aussi le fonds. Elle surmontera les obstacles et triomphera de tout.


Bette Midler as Janis Joplin

États-Unis. Fin des années soixante. The Rose est la plus grande chanteuse de rock. Choyée, protégée, dominée, exploitée par son manager. Ayant abandonné la drogue, elle se donne à fond en concert. Épuisée, dévorée, par sa carrière, elle se sent à bout, rêvant de faire une pause pour se ressourcer. Mais après le mirage d'un amour salvateur, les brèves retrouvailles avec une amie, elle comprend l'impossibilité de revenir en arrière. Elle replonge dans la drogue et ce concert sera le dernier.

Val Kilmer as Jim Morrison

1965 : Jim Morrison, John Densmore, Ray Manzarek et Robby Krieger fondent le groupe des Doors. Très vite, la musique psychédélique et la poésie de Morrison connaissent un réel succès. Morrison goûte à la drogue et à l'alcool, et est condamné à la prison. Réfugié à Paris, on le retrouvera mort dans des circonstances mystérieuses en 1971...

Aaron Johnson as John Lennon

Liverpool, 1955. John, un garçon de quinze ans aussi intelligent que tourmenté, rêve d'aventure. Dans une famille minée par les secrets, il est écartelé entre deux femmes : Mimi, la tante sévère qui l'a élevé, et Julia, la mère prodigue. John s'évade à travers l'univers naissant du rock'n'roll, où son génie va s'épanouir aux côtés de son complice, un certain Paul McCartney. Alors qu'une nouvelle vie commence pour John, la tragédie va le frapper. Mais plus rien ne pourra empêcher ce jeune homme à part de tracer son chemin vers le destin qui est le sien.

Michael Pitt as Kurt Cobain

Blake est un artiste replié sur lui-même que le succès a projeté dans un monde de solitude, où la survie de ses vieux amis, qui lui soutirent fréquemment de l'argent et des faveurs, repose sur ses épaules. On suit le parcours de Blake, fuyant sa propre vie, pendant une poignée d'heures passées dans sa propriété boisée.

Marion Cotillard as Edith Piaf

De son enfance à sa gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses…

Marcus Carl Franklin, Ben Whishaw, Heath Ledger, Christian Bale,
Richard Gere et Cate Blanchett as Bob Dylan

I'm not there est un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléidoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.:

Dennis Quaid as Jerry Lee Lewis

Dès son enfance dans la petite ville de Ferriday (Louisiane), Jerry Lee Lewis entraîne son cousin Jimmy Swaggart dans les bouges des bas-quartiers, pour écouter les sons diaboliques du rhythm'n'blues, Plus tard, Jimmy devient prédicateur, tandis que Jerry se lance dans la musique-profane. En 1956, à vingt-et-un ans, il s'installe à Memphis chez ses cousins Jay et Lois Brown et leurs deux enfants : Rusty et Myra. Jay, qui joue de la basse, présente Jerry à Sam Phillips, le découvreur d'Elvis Presley...

Eric Elmosisno as Serge Gainsbourg

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier. Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Madonna as Eva Peron

1952. Eva Peron meurt prematurement d'un cancer alors qu'elle allait acceder a la vice-presidence de son pays. L'Argentine pleure cette paysanne dont l'ascension fulgurante et le combat pour la defense des pauvres ont modifie le cours de son histoire. Ce film opera evoque la vie de cette femme qui connut selon Alan Parker "une destinee personnelle incroyablement originale et une histoire politique extraordinairement forte".

Gary Oldman as Sid Vicious
Chloe Webb as Nancy Spungen

L'histoire du couple le plus sulfureux de la fin des années 70 : celle de Sid Vicious, leader du groupe punk anglais, Sex Pistols, et de sa compagne Nancy Spungen...

Sam Riley as Ian Curtis

La vie torturée du chanteur Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais des années 70 et 80, Joy Division. Tiraillé entre la célébrité, sa vie de famille et son amour pour une autre femme, Curtis s'est pendu à 23 ans, le 17 mai 1980, à la veille de la tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale.

Lou Diamond Phillips as Ritchie Valens

1957. Ricardo Valenzuela, 16 ans, vit avec sa mère, Connie, dans un bidonville du nord de la Californie et rêve de devenir chanteur. A sa sortie de prison, son demi-frère, Bob, a gagné un peu argent, ce qui permet à la famille de s'installer dans une vraie maison. Ritchie fait alors la connaissance d'un groupe de musiciens, 'Les Silhouettes', qui l'engagent comme guitariste. Ensemble, ils multiplient les concerts dans les granges ou les garages. Mais le leader refuse obstinément de laisser chanter Ritchie et le groupe ne tarde pas à se séparer. Et c'est grâce à Connie que Ritchie se produit dans un saloon et remporte un succès immédiat...

Kevin Spacey as Bobby Darin

Le film retrace la carrière du chanteur Bobby Darin, depuis les années 40 aux années 70, ainsi que la période pendant laquelle il fut marié à Sandra Dee.

Ils se sont rencontrés sur le tournage de "Come September" (un film qui rassemblait Rock Hudson et Gina Lollobrigida) en 1960. Peu de temps après le mariage était prononcé.

Bobby avait 24 ans et Sandra 16 ans. Leur union pris fin en 1967, mais pendant ces années ils eurent un enfant, Dodd Darin. Bobby Darin décédera en 1973, à l'âge de 37 ans, lors d'une opération chirurgicale à coeur ouvert.

Cécile de France as Jeannine Deckers

La fin des années 50…Environs de Bruxelles. Comme tous les jeunes gens de son époque, Jeannine Deckers (Cécile de France) a soif de liberté et de découverte. Il n'est pas question de se résigner au choix que ses parents ont fait pour elle : choisir un mari et reprendre la boulangerie familiale. Elle aspire à une autre vie. Partir. Aller vers les autres. D'abord tentée par des études de dessin, elle entre au couvent. Jeannine découvre qu'être une Dominicaine, est une vocation difficile. Il faut renoncer à soi et surtout à la musique. Cela, elle n'y est pas prête. Malgré l'incompréhension des autres soeurs mais avec la bienveillance de la mère supérieure elle va tenir bon et composer un « tube » Dominique. Pour le grand public du monde entier, Jeannine va devenir « Soeur Sourire ». Elle va connaître la gloire et vendre des millions d'exemplaires de ses disques. Son succès sera comparé à celui d'Elvis Presley. Le film raconte l'histoire singulière et bouleversante de cette jeune fille qui n'a jamais renoncé.

Jamie Foxx as Ray Charles

Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes.

Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie ? l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels, à s'en inspirer en se réappropriant brillamment tous les styles musicaux, du jazz au country & western en passant par le rhythm & blues, le rock et le gospel.

Beyonce as Diana Ross

Effie Melody White, Deena Jones, et Lorrell Robinson - trois amies de Chicago - ont monté un groupe de musique appelé The Dreamgirls. Accompagné de leur song-writer C.C. White (le frère d'Effie), le petit groupe rejoint New York pour se produire au sein d'une exposition dans le théâtre Apollo. Le concert ne se passe pas véritablement comme prévu. Cependant, leur talent attire l'attention d'un directeur artistique ambitieux portant le nom de Curtis Taylor Jr.

Curtis leur propose alors de composer les choeurs du chanteur James "Thunder" Early. Les tubes aidant, le succès ne tarde pas à montrer son nez. En employant cependant des tactiques sans scrupule, Curtis remodèle rapidement le groupe en remplaçant Elfie au chant principal par Deena. L'entente qui faisait le ciment du groupe commence alors à s'effriter. De plus, l'argent, la renommée et l'adulation des foules, ne leur apportent pas le bonheur. Des problèmes de drogue s'ensuivent...

Ce film conte l'ascension vertigineuse de la plus célèbre des chanteuses du label Motown, Diana Ross. Bien connu des amateurs de soul et de funk, le label Motown fut une écurie musicale et militante qui publia énormément de disques, dont les plus grands succès des musiques black des 60's et 70's. Diana Ross débuta sa carrière artistique au sein des Supremes en 1961 !


Kurt Russel as Elvis Presley

C'est en 1954 qu'Elvis Presley commence à Memphis sa prodigieuse carrière de chanteur de rock'n roll après quelques années de collège et quelques mois de travail comme chauffeur-livreur. Contrats, concerts, enregistrements, quatre ans plus tard, riche et célèbre, Elvis qui effectue en Allemagne son service militaire perd sa mère qu'il vénérait mais rencontre la jeune Priscilla Beaulieu qu'il épouse en 1967.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...