22 janvier, 2012

Bonus "La belle et le clochard" : Peggy Lee



Pour la sortie de "La belle et le clochard" en Blu-ray en Février 2012, Disney sort des archives rares, des photos d'enregistrement du film mettant en vedette Peggy Lee.





La Belle et le Clochard vont s'aimer aux accents d'un accordéon au restaurant italien, lors d'une des séquences les plus marquantes du film. Les chansons furent d'ailleurs l'oeuvre de Sonny Burke et de la star Peggy Lee. La chanteuse de Fever connut la célébrité en 1938, avec le groupe de Benny Goodman dans Why don't You Right ? Elle poursuivait une carrière internationale quand, en 1952, elle fut engagée par Disney.


Peggy Lee au centre et Walt Disney à droite

Elle avoue son immense plaisir à avoir travaillé avec Walt Disney dont elle admirait le dynamisme : "Lors de notre première réunion, il nous a demandés de faire des suggestions quant aux moments où les chansons devraient apparaître. Nous avons donné notre opinion, et tout ce que nous avons conseillé a été conservé".
Cinq furent ainsi composées dont les plus entendues dans le film : Belle Nuit et La Chanson des Siamois, sans oublier le jazzy Il se Traîne (He's a Tramp).



La belle Peggy du saloon. Peg c'est aussi la fameuse chienne qui fait son numéro de charme dans une des cages de la fourrière. Dans le genre, danseuse de cabaret, elle fut plus qu'inspirée par Peggy Lee, elle est Peggy Lee , ce qui ravit la chanteuse.



Ce personnage n'a vu le jour que pour utiliser une chanson aimée de tous, écrite par le tandem Burke/Lee. Eric Larson, toujours aidé de Peggy Lee, réalisa là encore du travail de qualité pour rendre les déhanchements typiques des danseuses de revue.



Peg est entourée de chiens de fourrière d'horizon divers et bien attachants, qui évoquent des ethnies représentées aux États-Unis : un Mexicain (le chihuahua Pedro), un Russe (le barzoï). Tous d'un graphisme remarquable, ils forment un groupe harmonieux dans un choeur mémorable sur l'air de Home Sweet Home.

Christian Renaut, De Blanche-Neige à Hercule

(Des années plus tard, Peggy Lee traînera les productions Walt Disney devant les tribunaux pour obtenir un intéressement sur la vente du film en cassette vidéo, et finira par avoir gain de cause)

source ici et et même ici

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...