27 mai, 2010

Distrait

Pierre Richard dans La chèvre

François Pignon et/ou François Perrin est le nom de plusieurs personnages de fiction créés par Francis Veber. Plusieurs comédies dont Veber est le réalisateur et/ou le scénariste mettent en scène un personnage portant ce nom, néanmoins on ne peut pas dire qu'il s'agisse toujours du même personnage.
Perrin représente le pigeon à accommoder à toutes sauces (Pierre Richard dans Le jouet, La chèvre, On aura tout vu, ou encore Patrick Bruel dans Le jaguar). Pignon incarne quant à lui le parfait idiot, toujours partant pour accumuler les gaffes (Pierre Richard dans Le fugitif et Les compères, Jacques Brel dans L'emmerdeur, et bien sûr Jacques Villeret, splendide de connerie dans Le dîner de cons).
*
Les François Perrin:
*
Pierre Richard dans :

Le grand blond avec une chaussure noire
Le retour du grand blond
Le jouet
On aura tout vu
La chèvre

Patrick Bruel: Le jaguar
Jean-Pierre Marielle: Cause toujours...tu m'intéresses
Patrick Dewaere : Coup de tête
*
LesFrançois Pignon:
*

Jacques Brel: L'emmerdeur
Pierre Richard: Les compères
Les fugitifs
Jacques Villeret: Le diner de cons
Daniel Auteuil : Le placard
Gad Elmaleh: La doublure
Patrick Timsit: L'emmerdeur

Veber dira de son personnage "Il s'est imposé à moi au début des années 70 quand j'ai adapté ma pièce "Le contrat" pour en faire un long métrage ("L'emmerdeur" réalisé par Edouard Molinaro). Il y a d'abord le nom, d'une sonorité drôle et touchante. J'ai ainsi décidé de le faire exister à travers d'autres histoires, afin de créer une continuité. C'est également un "porte bonheur" : lorsque je commence à écrire, si je sais qu'il est là, ça m'aide, je me sens en confiance.
Pignon, c'est un être profondément gentil, il tutoie les anges. Certes, il est naïf , maladroit mais pas benêt, c'est un innocent".
Pierre Richard est le seul acteur à avoir incarné les deux personnages.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...