25 mai, 2010

Richard D. Zanuck - Zanuck/Brown


Richard D Zanuck sur le tournage de "Jaws" et avec David Brown sur le tournage de "L'arnaque"


Richard D. Zanuck est l’une des figures emblématiques de la production américaine. Au cours d’une carrière longue de plus de quarante ans, cet éminent producteur indépendant et patron de studio a remporté un grand nombre de distinctions, dont le prestigieux Irving G. Thalberg Memorial Award. Ce prix lui a été décerné conjointement avec son associé de longue date, David Brown, en 1991. Son père, Darryl F. Zanuck, avait reçu ce même prix. Ils sont les seuls
père et fils à avoir connu cet honneur.

Après avoir obtenu son diplôme de la Stanford University et effectué son service, Richard Zanuck rejoint son père comme assistant de production sur deux films 20th Century Fox, UNE ÎLE AU SOLEIL de Robert Rossen et LE SOLEIL SE LÈVEAUSSI de Henry King.
A 24 ans, il fait ses débuts de producteur en titre avec LE GENIE DU MAL de Richard Fleischer, qui remporte le Prix d’interprétation à Cannes pour l’ensemble de ses acteurs : Orson Welles, Dean Stockwell et Bradford Dillman. Il enchaîne avec SANCTUAIRE de Tony Richardson, d’après le roman de William Faulkner, et LES LIAISONS COUPABLES de George Cukor.

En 1962, à 27 ans, il est nommé président de la production de 20th Century Fox. Il est le plus jeune dirigeant de département dans les annales de Hollywood. Durant les huit années où il occupera cette fonction, le studio cumulera le record de 159 citations aux Oscars.
Trois films obtiendront celui du meilleur film de l’année : LA MÉLODIE DU BONHEUR de Robert Wise, PATTON de Franklin J. Schaffner et FRENCH CONNECTION deWilliam
Friedkin.

Parmi les autres succès figurent la série originale de LA PLANÈTEDES SINGES, BUTCH CASSIDY ET LE KID de George Roy Hill et M*A*S*H de Robert Altman.
Richard Zanuck quitte ensuite la Fox pour devenir vice-président exécutif senior de Warner Bros.

Il fait équipe avec David Brown pour superviser la production de films comme L’EXORCISTE de William Friedkin et LE SHÉRIF EST EN PRISON de Mel Brooks.

En 1971 est créée la société indépendante Zanuck/Brown.
Zanuck/Brown alignera les succès au box-office, dont LES DENTS DE LA MER de Steven Spielberg, lauréat de trois Oscars et cité à celui du meilleur film, LES DENTS DE LA MER II de Jeannot Szwarc, SUGARLAND EXPRESS de Steven Spielberg, Prix du scénario au Festival de Cannes, L’ARNAQUE de George Roy Hill, lauréat de sept Oscars dont celui du meilleur
film, et LE VERDICT de Sidney Lumet, nommé à cinq Oscars.

Avec Lili Fini Zanuck (sa femme) , Zanuck/Brown a également produit COCOON de Ron Howard, lauréat de deux Oscars, et COCOON, LE RETOUR de Daniel Petrie.


The Zanuck Company, fondée en 1988, a connu un succès phénoménal avec sa toute première production, MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR. Nommé à neuf Oscars, le film de Bruce Beresford en a remporté quatre, dont celui du meilleur film, et représente l’un des films les plus rentables de Warner Bros – il a rapporté plus de 100 millions de dollars au box-office américain pour un coût de 5 millions seulement.

Zanuck produit ensuite RUSH, première réalisation de Lili Fini Zanuck, avec Jennifer Jason Leigh et Jason Patric.
Parmi les autres films qu’il a produits avec Lili Fini Zanuck figurent L’AMOUR EN TROP de Bruce Beresford,WILD BILL de Walter Hill, et LES HOMMES DE L’OMBRE de Lee Tamahori. DEEP IMPACT, deMimi Leder, sera l’un des blockbusters de la saison 1998 avec 350 millions de dollars à l’international, et L’ENFER DU DEVOIR de William Friedkin, que Zanuck produit avec Scott Rudin, connaît lui aussi un énorme succès.

The Zanuck Company s’associe ensuite à Clint Eastwood pour produire JUGÉ COUPABLE, un thriller tiré du best-seller d’Andrew Klavan, dont Eastwood est à la fois interprète et réalisateur.

En 2001, Richard D. Zanuck fait équipe pour la première fois avec Tim Burton sur LA PLANÈTE DES SINGES.
Le film est l’un des plus beaux succès de l’année sur le territoire américain comme à l’international.
Zanuck Company produit par la suite LES SENTIERS DE LA PERDITION de Sam Mendes. Le film a été cité à six Oscars et a remporté celui de la meilleure photo. Suivent LE RÈGNE DU FEU de Rob Bowman, BIG FISH,sur lequel Zanuck et Burton faisaient à nouveau équipe, et YES MAN de Peyton Reed, avec Jim Carrey.

En 2005, le troisième film né de la collaboration de Zanuck et de Tim Burton, CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, adapté du livre de Roald Dahl, rapportait plus de 600 millions de dollars dans le monde.
En 2007, les deux hommes se sont retrouvés pour produire l’adaptation au cinéma de la comédie musicale de Stephen Sondheim,SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET, avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter.

Richard D. Zanuck a dernièrement produit LE CHOC DES TITANS de Louis Leterrier, avec Sam Wortington,Liam Neeson et Gemma Arterton et ALiCE AUX PAYS DES MERVEILLES de Tim Burton.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...