29 novembre, 2011

César de la meilleure affiche

Le César de l'affiche de cinéma est une ancienne récompense, distribuée entre 1986 et 1990. Elle a disparu car il était extrêmement difficile de distinguer donc de récompenser le "véritable créateur" : celui ou celle qui a eu "l'idée" (souvent de nombreuses personnes), celui ou celle qui réalise (agence de publicité, studio de création, affichiste indépendant...)?

Par ailleurs de nombreuses affiches sont importées (films étrangers et américains en particulier). Donc souvent une impossibilité d'attribuer nommément une affiche à une « personne précise », ce qui n'était pas le cas jusqu'à la fin des années 70 où de grands affichistes (Ferraci, Macii...) interprétaient l'œuvre cinématographique (sans avoir forcément vu le film, mais à partir du scénario), on parlait alors « d'art parallèle au 7e Art » (Kouper).


Stanley Kubrick a dit à propos de l'affiche de Full Metal Jacket qu'il a lui-même créée : « l'art de l'affiche de cinéma est de réduire en une image ce que le metteur en scène a réalisé en 350 000 ».


D'après le site officiel Académie des César

  • 1986 : Harem par Michel Landi
  • 1987 : 37°2 le matin par Christian Blondel
  • 1988 : Tandem par Stéphane Bielikoff
  • 1989 : La Petite Voleuse par Annie Miller, Luc Roux et Stéphane Bielikoff
  • 1990 : Cinéma Paradiso par Jouineau


sourcici Wikipedia

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